Production fruitière
COSAD
5,000
Réalisation d’un verger au profit d’un groupe coopératif de 20 mères filles dont la plupart ont été abandonnées par leur famille ou par le père de leurs enfants. Ce verger se concentrera sur la plantation de bananes et, en second lieu, de tomates et de pastèques. Le projet comprend le forage d’un puits pour l’irrigation des plantations. La pérennité du projet sera assurée par un Organe Administratif de Gestion pour l’entretien des forages et la gestion de la production et de la commercialisation. Seuls le forage et le puits ont été financés;; COSAD assumera les autres coûts nécessaires à la réalisation du projet dans son intégralité.
Énergie solaire pour un centre de santé
ASEP
5,400
Il s’agit de l’installation de panneaux solaires sur le toit d’un centre de santé. Cela permettra aux médecins et infirmiers de travailler la nuit mais aussi d’alimenter un réfrigérateur pour les vaccins, évitant ainsi l’utilisation de générateurs diesel coûteux et polluants. Le manque d’électricité a entraîné plusieurs décès du jour au lendemain. Les techniciens qui installeront ces panneaux formeront les membres du comité de gestion.
Électrification solaire et mobilier scolaire
COREDA
8,100
Financement de panneaux solaires et de mobilier en bois pour une école primaire accueillant 150 enfants orphelins et déplacés. Les panneaux solaires seront également utilisés pour faire fonctionner une pompe pour un puits.
Forage d'un puits
PI
5,100
Il s’agit de financer le forage d’un puits au profit d’une communauté rurale. D’après les recherches hydrologiques, la pompe manuelle (faute d’électricité) permettra de fournir de l’eau potable et d’irriguer les potagers et abreuver le bétail. Ce projet contribuera également à éliminer les maladies causées par une mauvaise qualité de l’eau.
Transformation des produits agricoles
Simili AiD
4,700
La demande concerne le financement de la transformation de produits agricoles comme le riz, les noix de karité et les arachides. Le projet bénéficiera à 40 agricultrices très pauvres. Une coopérative sera créée pour sa gestion.
Construction de deux classes de maternelle
Aid the Needy Kenya
6,400
L’idée est de financer la construction de deux classes de maternelle pour remplacer les classes aux murs de terre insalubres pour les enfants. Les bénéficiaires sont les enfants de petits agriculteurs qui vivent de l’agriculture pour leur consommation avec peu d’appoint afin d’obtenir des revenus de la vente de leurs produits. L’organisateur utilisera des ouvriers et des matériaux locaux. De plus, ce projet facilitera le travail des mères.
Couture
Imani
5,600
Imani Belgium a sollicité un financement pour un cours de couture visant à produire des uniformes scolaires pour les familles dont les enfants fréquentent six écoles locales. Il s’agirait de former 40 stagiaires par an parmi des mères adolescentes, des filles ayant abandonné l’école et d’autres jeunes femmes vulnérables. A l’issue de la formation, qui comprendrait également des stages en entreprise, des certificats gouvernementaux seraient délivrés. Il est prévu de poursuivre cette formation au-delà de la première année.
Malawi - Formations
UYO
2,950
Des formations en couture et en broderie, en élevage et en affaires seront développées. Les bénéficiaires sont 40 jeunes mères célibataires ayant subi des violences ou un mariage précoce. Elles seront réparties comme suit : 10 pour la couture et la broderie, 10 pour l’élevage et 20 pour les compétences commerciales.
Équipement scolaire
RAVOC
7,700
Des équipements en tables, bureaux et chaises, ainsi qu’une installation solaire et des dispositifs de récupération des eaux de pluie pour une école sont demandés.
Restauration d'une source avec pompe solaire pour l'agroécologie
Malem Auder
7,300
Afin d’améliorer la production maraîchère, la restauration d’une source avec une pompe solaire pour avoir de l’eau potable et irriguer les terres est nécessaire. Chaque famille du village recevra 5 arbres pour lutter contre la désertification dans cette région proche du Sahel. Une crèche sera également créée.
Bloc sanitaire pour une école primaire
Alter Afrique
5,200
Un bloc sanitaire pour une école primaire de 150 élèves sera construit. Ce bloc de 8 toilettes (4 pour garçons et 4 pour filles) dont deux avec rampe d’accès pour les élèves moins mobiles remplacera le bloc existant qui est en très mauvais état. Le bloc sera alimenté par une pompe solaire.
Forage d'un puits pour une école
A Joy Group
7,100
La demande porte sur une école maternelle et primaire dans une région où il y a beaucoup de familles monoparentales et d’orphelins. L’idée est de financer le forage plus profond du puits qui alimente cette école en toilettes, cuisines et potagers. Le puits actuel s’est asséché et l’eau devrait être recherchée à une plus grande profondeur, selon une étude. Une pompe solaire complétera le puits.
Construction d’un bâtiment pour une école primaire
ADS
8,000
La demande concerne la construction d’un bâtiment qui comprendrait trois classes, un bureau pour le directeur et une salle pour les enseignants, dans une école primaire. Il s’agit de remplacer les cases ou bidonvilles actuellement utilisés. Ce bâtiment permettrait également de sensibiliser les parents à l’éducation des enfants.
Creuser un puits
ASEP
7,000
L’ASEP veut creuser un puits et construire un château d’eau pour éviter les longs trajets en période sèche et lutter contre les maladies de l’eau qui ont même causé la mort d’enfants et de femmes enceintes. L’entretien sera assuré par une somme modique à chaque prise d’eau. Un comité de gestion sera mis en place avec un représentant des collectivités locales, deux femmes et un membre de l’ASEP. Le projet a été payé en deux versements:
1) forage pour vérifier l’état de l’eau et
2) pompe, générateur et réservoir d’eau.
Transformation de manioc
CEDIF
6,750
Le projet concerne la construction d’une unité de transformation du manioc en gari (farine) pour un groupe de 48 femmes vulnérables. Le projet profitera indirectement à environ 245 membres de la famille ainsi qu’aux producteurs de manioc. L’unité de traitement comprendra un atelier, un entrepôt et du matériel de traitement. Cela multipliera la production par 5. La matière première est disponible, et un marché existe pour la commercialisation. Un comité de gestion assurera la gestion et l’entretien de l’équipement.
Culture de la canneberge
N-CARE
2,400
L’ONG N-CARE (Nature-Care) a demandé de financer son projet de développement de la culture de la canneberge en faveur d’un groupe de femmes qui sont retournées dans leurs communautés d’origine après avoir fui les conflits armés. Le développement de cette culture, qui devrait augmenter la production de 50%, reposera sur des formations à la production et à la commercialisation, notamment dans des ateliers et des fermes de démonstration, ainsi qu’un suivi tous les trois mois. Il est également
prévu d’inclure les légumes dans la chaîne de valeur.
Fourniture de mobilier pour une école
UPCO
3,000
L’ONG UPCO cherchait des fonds pour financer la fourniture de mobilier et de matériel pédagogique pour une école d’un bidonville d’Accra. Ce sont des tables et des chaises pour les étudiants et les
enseignants.
Fourniture de bancs scolaires
MCESO
2,700
L’ONG MCESO (Murera Community Empowerment and Support Organization) cherchait des financements pour fournir des bancs scolaires aux écoles primaires de trois villages. Actuellement, les étudiants sont obligés de s’asseoir à 4 ou 6 par bureau, ce qui rend l’attention, la lecture et l’écriture difficiles. Ces coûts, bien que raisonnables, ne sont pas couverts par le gouvernement. Une seule école a été aidée.
Pompe solaire
Riley Orton
8,000
La Fondation kenyane Riley Orton (ROF) a demandé de financer l’installation d’une pompe solaire pour un puits qui a déjà été foré et dont la qualité de l’eau a été vérifiée. Ce projet bénéficiera à 50 élèves et membres de la communauté ainsi qu’à leurs familles. Un comité de gestion sera mis en place pour en assurer l’entretien, moyennant la perception d’une redevance.
Projet Energie Solaire
Electriciens sans Frontières
15,000
L’ONG française Electriciens sans Frontières veut lancer à Madagascar un programme d’électrification solaire de 6 écoles et 2 centres de santé, répartis en trois villages sans électricité. Les bénéficiaires seront 1722 enfants pour les écoles primaires, collèges et lycées et 19 980 habitants pour les centres de santé. Le budget total s’élève à environ 135 000 EUR plus environ 60 000 pour une partie de l’;équipement (valorisation des dons des entreprises françaises). La gestion et l’entretien de l’installation seront assurés par un comité local constitué par Electriciens sans Frontières. ECA a participé au programme d’électrification de deux centres de santé pour un montant de 15.000 EUR.
Le projet a été co-financé par l’asbl Solar Solidarity International
Formation en soudage et menuiserie
YAWE
3,300
La fondation YAWE se consacre à aider et à travailler pour autonomiser les jeunes séropositifs et qui ont subi les pires expériences de stigmatisation et de discrimination liées au VIH/SIDA directement de la part de leurs familles d’origine. Le projet pour lequel ils sollicitent un soutien est d’équiper les Ateliers de Formation en Soudure et Menuiserie du Centre de Compétences Professionnelles et de former une vingtaine d’étudiants annuellement. YAWE participe également à l’identification d’employeurs potentiels et à leur recommander des diplômés.
Construction d'un Forage et d'une latrine VIP pour une école primaire
BuVoCod
8,000
Le projet consiste à améliorer l’eau et l’assainissement d’une école primaire de la communauté de Kasugu. Il est prévu pour durer 12 mois et comprend la construction d’un forage pour fournir à l’école et à la communauté une eau adéquate et propre, une latrine à fosse VIP à 5 positions à l’école primaire, la construction de 2 stations de lavage des mains, faciliter la formation d’un club scolaire WASH, d’un comité des usagers de l’eau et promotion auprès de la communauté et de la population scolaire de l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène afin de résoudre les problèmes d’assainissement et de santé.
Récolte de riz
AWEI
2,000
L’ONG AWEI (Alpha Women Empowerment Initiative) cherchait des financements pour améliorer la riziculture pluviale en lieu et place des rizières, moins gourmandes en eau. Des améliorations seront apportées grâce à des jardins de formation et de démonstration. Les bénéficiaires seront répartis en trois groupes de 20 femmes. Le budget demandé concerne l’octroi de bâches pour couvrir les champs et de sacs pour le stockage. Des réunions de commercialisation auront également lieu, le riz amélioré se vendant plus du double.
Amélioration de la production de maïs
SRDO
5,000
L’ONG ougandaise SRCDO (Snow Rural Community Development Organisation) a demandé un financement pour améliorer la production de maïs, en utilisant mieux les technologies de production et en employant une variété améliorée de maïs. Le projet couvrira 200 agriculteurs locaux répartis en 20 groupes de 10 dans deux villages. Il créera également 20 jardins de démonstration pour la formation qui se concentrera également sur la commercialisation. Les revenus des bénéficiaires pourraient augmenter jusqu’à 83 %. Un projet similaire de la même ONG mais impliquant du soja et financé par eu can aid a été positif.
Protection des sources
MUWADA
3,300
L’ONG MUWADA (Muwange Development Association) a demandé le financement d’une infrastructure pour stocker l’eau d’une source et fournir des points d’accès avec des robinets utilisant des tuyaux. Cette ONG a été fondée par des universitaires qui voulaient aider leurs communautés d’origine. La
source sera protégée pour éviter la pollution animale. L’infrastructure sera gérée par un comité et financée par des frais minimes. Il bénéficiera à près de 65 ménages, soit près de 520 personnes.
Pisciculture pour un orphelina
OED
5,000
L’OED créé par l’Abbé Roger Pholo vient en aide aux enfants du bidonville de Sindi, quartier défavorisé de la ville de Boma en RDC. L’école primaire Saint Antoine à Padoue a été ouverte en 2015 et accueille actuellement plus de 300 élèves défavorisés. L’Abbé a déposé un programme de 3 ans :
1° année – construction de l’orphelinat : 5 300 € réalisé en décembre 2020
2° année – équipement des locaux : mobilier, panneaux solaires : 5 294 € réalisé en février 2021
3° année – projet de pisciculture : 6 bassins (élevage de tilapia) et congélateur : 5 060 €. Ce 3ème projet vise à améliorer la nutrition et la santé des enfants. La création de la pisciculture implique le creusement de 6 bassins, l’approvisionnement en eau et l’acquisition d’un congélateur pour les poissons récoltés. Il aidera également les enfants à se familiariser avec cette activité génératrice de revenus.
Toilettes pour filles dans une école
A Joy Group
2,900
Le groupe A Joy gère un jardin d’enfants et une école primaire à Mafinga, dans la région centrale d’Iringa en Tanzanie, une zone touchée par le VIH/SIDA avec de nombreux enfants monoparentaux ou orphelins et un manque d’opportunités éducatives. L’école A Joy a été créée par un groupe d’enseignants et enregistrée en 2017. Elle offre actuellement des soins et une éducation à environ 150 enfants par an. L’école dispose de 6 salles de classe, d’une cuisine et d’un potager, de toilettes et d’un forage. En raison d’un manque de financement initial, le bloc sanitaire actuel n’a qu’une séparation en dur entre les garçons et les filles, n’offrant pas suffisamment d’intimité aux filles. L’école demande un financement pour un deuxième bloc sanitaire (4 cabines) avec un petit vestiaire pour les filles (plus âgées) et pour une station permanente de lavage des mains où 10 à 15 enfants peuvent se laver les mains en même
temps.
Élevage porcin
BIDII
3,000
L’ONG BIDII (Benevolent Institute of Development Initiatives in Tanzania) a demandé un financement pour mettre en place un élevage porcin au profit de 80 femmes (dont des veuves et de très jeunes mères). Chaque femme recevra une femelle et restituera 2 cochons à l’ONG pour permettre l’extension du projet à de nouveaux bénéficiaires. Après la formation, l’ONG fournira des soins vétérinaires. Différentes stratégies marketing ont été envisagées face à la demande croissante.
Levé géologique et creusement d’un puits
Mkonona Secondary School
10,360
L’école secondaire Mokonona a demandé de financer le creusement d’un puits pour fournir un accès à l’eau aux 1800 élèves qui fréquentent l’école et qui viennent de 8 villages. La source la plus proche est à environ 6 km de l’école et l’eau n’est pas sûre. Une étude géologique a été effectuée et après sa
conclusion positive, le puits a été foré. Le projet a été cofondé par Tanzanian Development Trust, qui a financé le coût de la pompe solaire, du puits et du réservoir.
Maraîchage en permaculture
PERJAT
7,000
L’association togolaise PERJAT (PERma-jardins du Togo) a sollicité le financement d’un projet de maraîchage en permaculture pour donner une sécurité alimentaire et une activité génératrice de revenus à 50 femmes en situation difficile (veuves, abandonnées ou mères-filles). Ce projet bénéficiera également à leurs enfants (300). Cette activité devrait tripler leurs revenus mensuels. Le financement demandé est principalement destiné à un système d’irrigation économe en eau. Cette activité réduira également la déforestation, car ces femmes vivent principalement de la fabrication du charbon de bois.
Ce projet a été co-financé par l’Association Femmes d’Europe aisbl.
Accès à l'eau potable
PRODIDA-PROISDA
6,000
L’ONG PRODIDA-PROISDA a demandé de financer l’équipement en eau potable d’un village pour améliorer la situation sanitaire et éviter de longues distances à pied pour s’approvisionner en eau potable. Le puits sera équipé d’une pompe électrique en raison de la grande profondeur de la nappe phréatique. L’entretien sera financé par les cotisations des ménages bénéficiaires. Le projet a été payé en deux versements:
1) forage pour vérifier l’état de l’eau et
2) pompe et générateur.
Creuser un puits
CCCYD
4,000
L’ONG CCCYD (Charity Center for Children and Youth Development) a demandé un financement pour l’aménagement d’un puits et l’installation d’une pompe avec un réservoir d’eau pour les enfants d’une école, mais qui profitera également à la communauté environnante. L’entretien de la pompe électrique
sera financé par d’autres projets qui bénéficieront du puits (maraîchage, broyeur à marteaux et élevage
de poulets).