l’énergie solaire au dispensaire

dispensary

En Tanzanie, les zones rurales sont souvent non connectées au réseau d’énergie.

Le personnel médical au dispensaire du village de Marumba utilisait encore des lampes au kérosène et des torches pour aider les patients qui venaient chercher leurs services la nuit, souvent des mères enceintes en travail.

L’installation d’énergie solaire était la seule solution possible pour éviter tout risque médical et aider le personnel à élever sa performance.

Ce projet a été réalisé en décembre 2015.

eu can aid! Et TDT ont financé avec 5.000 € l’installation de 10 panneaux solaires dans le dispensaire. La contribution de eu can aid! a bénéficié du don généreux de Solar Solidarity International

 

Tous ont accueilli le programme conjoint et renforcé spécialement la mise en œuvre rapide et complète du projet solaire au dispensaire et à la maison du personnel. Il a apporté la lumière dans un village sans électricité et amélioré vraiment beaucoup le travail et les conditions de vie du personnel médical, qui était sur le point de quitter le village en raison de l’éloignement de la région et des mauvaises conditions, a dit Linus Buriani, responsable local du projet.Linus Buriani, agent de projet local

 

la construction d’une salle de classe à l’école primaire

 

A Marumba, il n’y a actuellement que quatre salles de classe. Les élèves d’une classe apprenaient souvent assis sous les arbres, avec comme conséquence directe un important manque de motivation des enfants pour assister aux cours et – à moyen terme – une augmentation du nombre de villageois qui ne peuvent ni lire ni écrire.

La construction d’une cinquième salle de classe a déjà commencé et sera complétée à la fin mars 2016.

Elle accueillera 45 à 60 élèves.

Le montant de 7.350 euros qui inclut le ciment, les matériaux de construction et la main d’œuvre a été remis au responsable local du projet qui surveillera la mise en place de la salle, fera les paiements selon le progrès du travail et assurera un suivi détaillé.

La communauté locale participe en fournissant sable et pierres.

 

 

la création d’un forage et d’un réservoir d’eau

 

La source la plus proche du village est la rivière Ruvuma mais son eau n’est pas sûre. La rivière est à environ quatre kilomètres du village. Les autres sources plus proche du village ne sont pas fiables ou donnent de l’eau salée.

La demande croissante en eau au village est due à l’augmentation de la population chaque année. Il est donc important de réussir le forage pour la croissance durable de la population du village.

La disponibilité d’eau domestique à une distance raisonnable fait aussi gagner du temps et les villageois n’ont pas besoin de chercher de l’eau non sûre de la rivière Ruvuma. Le forage servira aussi l’école primaire du village, où un réservoir d’eau sera construit dans la seconde phase du programme.
P1000318
Une recherche de l’eau dans le sol, conduite par une compagnie professionnelle, a identifié des points potentiels de forage dans ou près du village.

eu can aid! et TDT ont financé le travail préparatoire pour 800 euros. Des trois points potentiels le plus prometteur a été identifié et alors le travail de forage a commencé et sera achevé en mars 2016, pendant la saison sèche afin de trouver une source durable.

La mise en œuvre comprend le réservoir d’eau connecté à des mèches de feuilles en fer et à une pompe à eau pour un coût total de 8.600 euros.

Des sessions d’information avec des enseignants et des élèves sur l’usage propre des facilités d’eau ont déjà eu lieu avant la recherche et continueront.

Ce projet a été financé grâce à la participation du YOGA GROUPE de la CE.

 

Programme de la deuxième année : septembre 2016 à septembre 2017

Un témoignage depuis Marumba